vendredi 11 janvier 2013

Terrain d'étude pendant la thèse

 

 

LES FRONTS PIONNIERS D'ILAKAKA A MADAGASCAR



 LA REGION D'ILAKAKA
(Canavesio, 2010)


La région d'Ilakaka située dans le Sud-ouest de Madagascar a été totalement transformée suite au développement d'activités minières artisanales et informelles à partir d'octobre 1998. En quelques mois, cette région est devenue la principale zone d'extraction de saphirs à l'échelle mondiale.
Avant que cette activité ne domine le paysage économique régionale, la zone était très faiblement peuplée et le système de production traditionnel dominé par l'agro-pastoralisme était au centre du mode de la vie de la population endogène. En quelque mois, près de 130 000 mineurs provenant du Sud et du centre de Madagascar ont déferlé sur la région, créant un véritable front pionnier.Cet afflux massif de population submergea les villages pré-existants et de nouveaux centres de peuplement ont rapidement été construits au plus près des exploitations minières, notamment sur les bords de la rivière Taheza (cf. cartes ci-dessous). Ce bouleversement démographique, économique et socio-politique est à l'origine d'un basculement brutal du système socio-spatial régional. Ces changements sont au cœur de mon travail de thèse et s'articulent autour d'une problématique centrale : l'apparition tardive d'exploitation artisanale et informelle de pierres précieuses peut-elle participer au développement des pays d'Afrique de l'Est ? En effet, on constate des phénomènes similaires d'en d'autres pays du continent (Tanzanie, Mozambique etc.)
Pour en savoir plus sur ce phénomène migratoire hors-norme qui peut être comparée aux ruées vers l'or Californiennes et Australiennes du 19ème siècle, consultez ma thèse (soutenue en 2010 et dirigée par Christian Bouquet) disponible à cette adresse: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00636786 ou ce blog http://ilakaka-sapphire-mine-geography.blogspot.com/ destiné à faire connaître cette région. L'excellent site Internet du gemmologiste Vincent Pardieu (employé au Gemmological Institut of America à bangkok) est également accésssible sur ce lien : http://www.fieldgemology.org/blog_byKey.php?id=31&key=Ilakaka avec un billet spécial consacré à Ilakaka ici http://www.rwwise.com/madagascar2.html


Population de la région en 1998
(Canavesio, 2010)


Population de la région en 2008
(Canavesio, 2010)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire