mardi 1 janvier 2013

Une ouverture sur l'Asie du Sud-est

L'étude de la filière des saphirs et des rubis pendant la thèse (disponible ici: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00636786) m'a amené à travailler dans d'autres espaces que Madagascar. Pour comprendre les enjeux de développement qu'implique l'exploitation de ces gemmes en Afrique de l'Est, il fallait rencontrer les acteurs de ce commerce et travailler à l'échelle mondiale. 
Depuis plusieurs décennies, le commerce des corindons transparents (saphirs et rubis) est entre les mains de négociants Sri-lankais et surtout Thaïlandais. Ces derniers s'appuient sur une connaissance millénaire de ces pierres (extraction, traitement, taille, commerce) et sur des gisements connus depuis des siècles (carte ci-dessous) pour monopoliser le commerce de ces pierres.


 Territoires et commerce des saphirs et rubis en 
Asie du Sud-est (Canavesio, 2010)




J'ai donc personnellement interrogé ces acteurs et je me suis rendu à plusieurs reprises (pendant et après la thèse) dans le marché historique de Chanthaburi pour rencontrer les acteurs de ce commerce et tenter de comprendre le fonctionnement de cette filière peu documentée. Chanthaburi est une petite ville de l'Est de la Thaïlande positionnée stratégiquement aux portes de la région gemmifère de la frontière Thaïlande / Cambodge connue depuis des siècles.
Pour en savoir plus sur cette région, lire l'excellent ouvrage de Richard Hughes lien et consultez le blog tout aussi excellent de Vincent Pardieu qui consacre un large billet à cette région:  lien


Marché de Chanthaburi (photo de Rémy Canavesio, septembre 2011)


Mon intérêt pour cette région dépasse néanmoins nettement les problématiques relatives à l'exploitation et au commerce des pierres précieuses et j'aimerais, à terme, travailler davantage sur cet espace. La Birmanie qui semble vouloir enfin s'ouvrir aux étrangers représente un nouveau terrain très stimulant pour les chercheurs en sciences sociales. J'espère avoir l'opportunité de travailler dans ce pays dans les années à venir en poursuivant mais analyses dans le champ disciplinaire de la géographie des migrations (migrations de survie, migrations forcées...) et de la géographie du développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire